decor haut
slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide
sous menu sous menu
gauche BEP ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne droite
En alternance Oui
Objectifs

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de : Aider des familles, des enfants, des personnes âgées, et des personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Dispenser des soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit ...), Préparer des repas tout en surveillant l'état de santé de la personne. Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne (nettoyage des locaux, entretien du linge) et proposer des aménagements d'espace favorisant l'autonomie de celle-ci. Gérer les documents de la vie quotidienne (factures, demandes d'aides financières ...). Élaborer un projet individualisé ou projet de vie en collaboration avec la personne, son entourage et les professionnels concernés. Encadrer une petite équipe de professionnels. Enfin, la formation lui donne des compétences en animation, nécessaires pour conduire des activités de loisirs destinées à maintenir l'autonomie et la vie sociale de la personne. Les titulaires du BAC Pro ou du BEP ASSP peuvent travailler au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'entreprises, d'employeurs particuliers ou de structures d'accueil ou d'hébergement. Selon le diplôme, ils occupent des postes d'aide à domicile, d’assistant responsable de secteur, de responsable de petites unités, de gouvernante, d’accueillant familial, d’accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance , ...

Date/Durée

Variable selon niveau de formation, diplôme(s), expérience, positionnement. Durée moyenne du BEP: 760h en centre et 210h en entreprise. Lieux : Evreux ou Vernon ou Bernay ou Pont-Audemer. Groupe de minimum 10 personnes.

Lycée Clément Ader

Route de Rouen

27035 Bernay

Lycée des métiers Risle Seine