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Vous souhaitez obtenir un diplôme, une certification, une qualification en faisant reconnaître vos acquis issus de vos expériences professionnelles et / ou bénévoles.
Vous devez avoir exercé, au moins trois ans une activité en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat choisi.

Que devez - vous faire ?

Formuler votre demande
Toute personne intéréssée par la démarche de la VAE, devra au préalable participer à une réunion d’information collective organisée par le D.A.VA.
A l’issue de cette réunion, le candidat se verra remettre le Livret I, dossier justifiant sa demande de validation des acquis.
Si la demande est jugée recevable, le candidat reçoit le Livret II
Le candidat procédera alors à la description détaillée des différentes fonctions exercées, des tâches réalisées ainsi que l’étendue de ses responsabilités.

Si vous souhaitez être aidé
L’Accompagnement méthodologique à la VAE n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Ce dispositif consiste en une aide apportée au candidat pour constituer son dossier et, le cas échéant, pour préparer son entretien avec le jury.
L’accompagnement d’une durée moyenne de 12 heures est réalisé sous forme d’entretiens individuels menés par un(e) Conseiller(ère) V.A.E. certifié par le D.A.VA.

Qui valide vos acquis ?
Un jury composé de professionnels et d’enseignants apprécie votre expérience à partir de votre dossier et éventuellement, d’un entretien.
Celui-ci décide alors de vous attribuer le diplôme dans sa totalité ou une partie. Dans ce cas, vous disposez de cinq ans pour passer une évaluation complémentaire et obtenir le diplôme dans sa totalité.

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