decor haut
slide slide slide
sous menu sous menu
menu article haut
menu article bas

Revenir à la page d’accueil

Les partenaires financeurs

- Le Conseil régional de Haute-Normandie
Voir les formations conventionnées avec le Conseil Régional de Haute-Normandie par le Gréta de l’Eure->http://www.hautenormandie.fr/Jeunesse-Formation/Formation-professionnelle/Catalogue-des-formations-professionnelles?element_5=&element_9=20&element_14=&element_22=&SearchText=greta&btrechercher=Rechercher]


Depuis 1982 et 1983, la région, collectivité territoriale, assure la mise en œuvre des actions d’apprentissage et de formation professionnelle continue. En pratique, c’est depuis 1999 que toutes les régions ont compétence sur l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle continue des jeunes : formation qualifiante, le réseau d’accueil (PAIO, missions locales) et les actions pré-qualifiantes.

Les conseils régionaux exercent cette compétence dans le cadre d’instruments de programmation régionale :
• le programme régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (PRAFP) le plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes et des adultes (PRDFP) ;
• le contrat de plan État-Région ;
• les contrats d’objectifs.
Ils disposent, pour financer ces actions, d’un fonds régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (FRAFP).
Les régions peuvent subventionner des places de stages à l’intention de certains demandeurs d’emploi ou acheter des prestations de formation selon les règles du code des marchés publics. Ces deux possibilités de financement doivent conduire à la signature de conventions avec des organismes de formation.
La région peut aussi cofinancer des aides de l’État aux entreprises.

- Fonds Social européen

- Fongécif - Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation
Pour promouvoir et gérer le Congé Individuel de Formation, un réseau national et interprofessionnel paritaire de FONGECIF a été mis en place pour répondre directement sur le terrain aux demandes des salariés.

Plan du site - Mentions légales - Accueil - Espaces particuliers - Espaces entreprises - Catalogue
decor bas