decor haut
slide slide slide
sous menu sous menu
image

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, issue de l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 et de la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur le 1er janvier 2015, en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion

Le CPF est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

Ce compte individuel est géré par la caisse des Dépôts et Consignation et non par l’employeur. Un portail internet est mis à votre disposition à partir duquel vous devez créer votre espace personnalisé.

La création du compte
- Vous devez tout d’abord créer votre espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr
Votre numéro de sécurité sociale et une adresse électronique sont nécessaires.

- Vous devez ensuite reporter le nombre d’heures de DIF acquises au 31 décembre 2014. Ce nombre figure sur votre bulletin de paie.

- Ces heures de DIF acquises vous permettront de financer tout ou partie d’une formation dans le cadre de ce Compte Personnel de Formation.

Les formations accessibles
- Les formations d’accompagnement d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Les formations débouchant sur une certification officielle. La liste de ces formations est en cours de création et est enrichie régulièrement, au fur et à mesure de la parution des décrets.
- Les formations permettant d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base (socle de compétences tel que communiquer en français, utiliser les mathématiques, savoir organiser son travail, apprendre à apprendre, ...)

Espace particuliers Espace entreprises Espace Privé
Plan du site - Mentions légales - Accueil - Espaces particuliers - Espaces entreprises - Catalogue
decor bas